mardi 17 avril 2007

Monsieur Hippopotame (TANIKAWA Shuntarô)

2877307786
Monsieur Hippopotame
(de TANIKAWA Shuntarô, illustrations de HIROSE Gen)
Editions Philippe Picquier. 6 avril 2005. Traduction de SAÏTO Junko.
ISBN : 2-87730-778-6. EAN13 : 9782877307789

Moi je suis très heureux d’être un hippopotame. A part une chose : je voudrais maigrir. Franchement, une tonne minimum.
A quoi donc pense Monsieur Hippopotame ? Est-il pragmatique ? Est-il un doux rêveur ? Ses avis toujours cocasses frôlent l’absurde, s’appuient sur le non-sens, quelquefois sur le bon sens. Ce livre pourrait être le journal intime illustré d’un drôle d’animal. Quelles que soient les situations, Monsieur Hippopotame embrasse son quotidien sans peur du ridicule et vit chaque instant de son existence comme un moment unique. Une vérité hippopotamesque !


    Probablement l'un des plus beaux petits livres que j'ai pu lire ! Laissez-moi vous raconter ma rencontre avec ce cher pachiderme. Je me promenais un jour dans au Salon Etonnants Voyageurs, à Saint-Malo, il y a de cela maintenant pret de 2 ans. Je passe devant un stand Jeunesse, pour regagner celui que j'occupais, et je vois ce livre, mis en évidence, avec un post-it "Nous, les libraires, on adore", et des petites têtes dessinées. Intrigué, et avec 10 euros en poche, je l'achète. Et je ne peux pas vous dire le bonheur qu'a été la lecture des pensées de Monsieur Hippopotame. Je n'ai pas pu m'empêcher d'aller remercier les libraires du stand où je l'avais acheté !

    Qu'est-ce que c'est que ce livre ? Un petit ouvrage, à l'origine pour enfants, qui nous montre la vie de Monsieur Hippopotame, entre humour et vérité simple et profonde. Le dessin qui accompagne chacune des pensées de notre cher pachiderme est comme lui : simple et poétique. Car, oui, tout se situe dans ce mot-là : poésie. Son auteur, Tanikawa Shuntarô, né à Tôkyô en 1931, est souvent considéré comme le Prévert du Japon, pour la simple clarté de son langage et l'humour qui teinte ses oeuvres. Ce petit opus est plein d'une belle philosophie, simple (décidément, je l'emploie ce mot ^^' ), pleine d'humour. Il prend place dans l'immensité de la production de ce poète (qui publie un livre par an depuis des dizaines d'années... sans compter les scénarii, les pièces de théâtre...)

    Monsieur Hippopotame, quant à lui, vit sa vie, et nous renvoit à nous-même, dans ses sentiments, dans ses amusements ou ses tristesses. Ou pas, d'ailleurs. Le livre achevé, on ne peut s'empêcher de le relire, d'y faire un saut de temps en temps ! Prévoyez d'en acheter un certain nombre : c'est un livre qu'on offre !

Posté par jerubuntu à 11:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Monsieur Hippopotame (TANIKAWA Shuntarô)

Nouveau commentaire