samedi 22 septembre 2007

Borderline 6 (janvier 2007)

A'y'é. J'ai fini la lecture de mon premier Borderline. Compte rendu ! ;-)


borderline_06_mini


Note générale sur la mise en page : Je trouve la mise en page pas assez aérée. Et je trouve le fond de l'édito avec des images rend ledit édito assez difficilement lisible. Question de point de vue, hein. ;-)

Les nouvelles

  • Saine réaction, de Lisa Morton. Une jeune femme fait rentrer chez elle un garçon croisé dans une soirée, pour un dernier verre. Mais... La nouvelle est intéressante, même si l'intrigue et ses différents temps de développement sont finalement assez convenus.
  • Mystères, de Vanessa Lamazere. Là encore, beaucoup de convenu. L'écriture bien sûr est moins maîtrisée. L'idée de cette organisation à la voix silencieuse (menée par l'héroïne...), de cette opposition immémoriale homme-femme, est interessante. Une plume à suivre, je pense.
  • Onze, de Laëtitia Millet. Une nouvelle enthousiasmante. Un peu "scolaire" dans sa mise en place et dans son déroulement, mais très sympa. J'ai beaucoup aimé.

Bon, là, vous vous dites que j'ai été conquis. Mais en fait, ces nouvelles là ont été les dernières que j'ai lu (parce que je ne lis pas dans l'ordre...). Les premières lu m'avaient très déçu. Comme celle-ci :

  • Le Muette, de Li-Cam. Une sombre histoire de femme faite pour être violée. D'incarnation de la femme maltraitée, qui insufle le remors chez ses aggresseurs. Très moyenne, tant en écriture qu'en thème, qu'en mise en place. Pas emballé le PP.
  • La Reine Tarentule, de Suzanne Colonna. Là, une petite nouvelle sympa. Pas révolutionnaire pour deux sous. Un peu mélangeant de tout et de rien dans son déroulement. Mais on en ressort avec un petit sourire. Avec l'impression d'avoir passé un petit moment sympa de lecture.
  • [interview] d'Emmanuelle Maia. C'est qui ? C'est pas pour jouer les mauvais esprits, mais j'ai été moyennement emballé par cette interview. Je trouve tant les questions que les réponses assez tartes (désolé, hein, mais on se refait pas...) Pas été titillé dans mes envies de lectures, surtout après la lecture de :
  • Sombres Desseins, d'Emmanuelle Maia. Une très courte histoire, pas fantastique, mal écrite et al menée par son autrice. Sur le même thème, tant de chose plus subtile aurait pu être écrite !

Donc on en est là. Un ensemble, au niveau écriture, de bon niveau +.
Onze m'a vraiment plu, je guette à droite à gauche pour lire d'autres choses de Laëtitia Millet (difficile de se faire une idée sur une seule nouvelle).


Posté par jerubuntu à 13:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Borderline 6 (janvier 2007)

Nouveau commentaire